Le scanner est une technique d’imagerie en coupes utilisant des rayons X, permettant une visualisation en 3D des différentes structures du corps humain. Dans certains cas, une injection intraveineuse de produit de contraste iodé peut être nécessaire.
Déroulement de l'examen
Cet examen peut prendre 5 à 15 minutes selon la zone à étudier.
Vous serez accueillis par un manipulateur en imagerie médicale. Son rôle sera de vous installer confortablement sur la table d’examen. Une fois bien positionné, le manipulateur en imagerie commencera les acquisitions, qui nécessitent un déplacement de la table à l’intérieur du scanner.
Selon l’indication, le radiologue peut demander une injection de produit de contraste iodé par voie intraveineuse. Cette injection peut occasionner une sensation passagère de chaleur ou un goût métallique dans la bouche. L’examen est indolore.
Préparation à l'examen
Pour faciliter le déroulement, veuillez venir sans bijoux et habillé d’une tenue confortable, sans pressions, paillettes ou broches.
Si une injection de produit de contraste iodé est prévue, il est impératif d’apporter des résultats de prise de sang récents (datant de moins de 3 mois), notamment l’urée et la créatinine, afin de vérifier la fonction rénale.
Après l’injection, il est conseillé de bien vous hydrater pour faciliter l’élimination du produit par les reins.
Contre-indications
Grossesse : Il est essentiel de signaler toute grossesse en cours au manipulateur, car l’exposition aux rayons X est déconseillée pendant la grossesse, sauf si le médecin considère que l’examen est indispensable.
Contre-indication à l’injection de produit de contraste iodé : allergie connue au produit de contraste iodé, fonction rénale dégradée.
Modalités de rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous :
- Plateforme Doctolib : Cliquez ici
- En envoyant votre ordonnance par mail à : secretariat.imagerie@chu-lille.fr
- En vous présentant directement à l’accueil du Centre d’Imagerie, de 7h30 à 18h30